Témoignages client.e.s


Expériences – formation intra-structure

Témoignage du CSC Les Minimes, centre socio-culturel, Châtellerault

2020 – Formation d’une journée pour Partager le vécu et trouver des pistes pour agir dans un environnement professionnel différent – contexte épidémie covid-19

Éléments marquants ?

“Notre satisfaction principale c’est d’avoir passé un moment agréable tous ensemble, ce qui n’était pas arrivé depuis des semaines. Nous avons pu exprimer notre vécu sur le confinement et commencer à réfléchir ensemble à de nouvelles pratiques / nouveaux fonctionnements.”

“Les temps de travail « créatifs » individuels puis collectifs sur le partage de son vécu durant le confinement / déconfinement. La pratique d’écoute active en binôme + observateur. La qualité des échanges préalables et l’adaptation des objectifs de formation aux besoins de la structure et de ses salariés.”

Bénéfices de l’accompagnement ?

“Des jalons ont pu être posés sur la vision : comment porter un sens commun ? Et aussi en termes de méthode : comment faire pour y aller ? Des bases ont été posées pour la pratique de l’écoute large et de la reformulation, nous allons maintenant aller travailler sur le terrain pour nous améliorer.”

“Le cadre de la formation proposée par Isabelle a permis de relancer une cohésion et une belle dynamique de groupe. Elle nous a permis grâce à ses méthodes d’animation de nous exprimer, en confiance, chacun individuellement puis de réfléchir collectivement aux étapes d’après.”

Les limites de l’accompagnement ?

“La journée a été dense et certains participants ont eu du mal à pleinement vivre la dernière séquence, manquant de concentration et d’énergie.”

“Il n’a pas été possible d’aller jusqu’au plan d’actions, vu la densité des objectifs de la journée. L’envie est bien présente pour continuer et lancer des temps de travail qui permettent d’aller dans du concret.”